12 raisons pour commencer à bâtir plus de Green Buildings


12 raisons pour commencer à bâtir plus de Green Buildings

12 raisons pour commencer à bâtir plus de Green Buildings

Depuis la signature de l’Accord de Paris en 2015, les émissions de CO2 du secteur du bâtiment et de la construction ont atteint un pic ces dernières années pour retomber ensuite aux niveaux de l’an 2007 durant l’an 2020. Cette baisse s’explique principalement par la fermeture des frontières, le ralentissement économique mondial, les difficultés rencontrées par les ménages et les entreprises pour maintenir et s’offrir un accès à l’énergie et également la chute de l’activité dans la construction à l’ère de la pandémie de la COVID-19, tandis que les progrès transformateurs à long terme en matière de la décarbonisation du secteur restent limités et leur contribution dans ce sens demeure faible.  

Néanmoins, depuis 2015, une certaine réduction d’émissions dans le secteur de l’électricité est visible ; plusieurs pays ont adopté des politiques et des codes qui pourraient avoir un impact futur sur les émissions et l’efficacité énergétique des bâtiments. 

Dans ce contexte, la notion Green Building (Bâtiment Vert, Écologique ou Durable) se présente comme l’une des solutions prometteuses qui permettra et facilitera la décarbonisation du secteur de la construction. 

Que désigne d’abord un Green Building ? 

Le concept Green Building réfère à la pratique consistant à créer des structures et à utiliser des procédés qui sont écologiquement responsables et économes en ressources tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, du choix du site à la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien, la rénovation et la déconstruction. Cette pratique élargit et complète les préoccupations classiques du design des bâtiments, à savoir l’économie, l’utilité, la durabilité et le confort. Un bâtiment écologique est également connu comme étant un bâtiment durable ou à haute performance. 

Pourquoi doit-on passer à des bâtiments classiques aux Green Buildings ? 

En effet, l’adoption du concept Green Building offre des avantages incontournables non seulement dans le sens de la décarbonisation du secteur, mais également au niveau de l’économie et du bien-être aussi bien physique que psychique des utilisateurs de ce type de bâtiments pour fin d’habitation ou pour autre utilité. Bâtir un Green Building est considéré bénéfique pour maintes raisons :  

  • Bienfaits environnementaux des Green Buildings :   

1- Améliorer et protéger la biodiversité et les écosystèmes ; 

2- Améliorer la qualité de l’air et de l’eau ; 

3- Réduire les flux de déchets ; 

4- Conserver et restaurer les ressources naturelles. 

  • Bienfaits économiques des Green Buildings : 

5- Optimiser les coûts lors de la construction et de l’exploitation ; 

6- Améliorer la productivité des utilisateurs du bâtiment ; 

7- Augmenter la valeur des actifs et leur rentabilité ; 

8- Optimiser les performances économiques tout au long du cycle de vie du bâtiment. 

  • Bienfaits sociaux des Green Building :  

9- Améliorer la santé et le confort des utilisateurs du bâtiment ; 

10- Améliorer la qualité de l’air intérieur ; 

11- Réduire la pression sur l’infrastructure des services publics locaux ; 

12- Améliorer la qualité de vie globale. 


Le choix d’un Green Building pour son habitation n’est pas seulement une option ou un luxe, mais un engagement à vie pour défendre les valeurs d’un mode de vie à la fois naturel et durable… une décision consciente d’arrêter l’épuisement des ressources et de préserver la nature pour les générations futures. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword