5 façons de faire évoluer l’immobilier grâce à la technologie Blockchain


5 façons de faire évoluer l’immobilier grâce à la technologie Blockchain

5 façons de faire évoluer l’immobilier grâce à la technologie Blockchain

Au vu de la disruption massive de la blockchain dans les secteurs bancaire et financier, il est assez difficile de trouver aujourd’hui une industrie qui ne soit pas encore touchée par cette technologie. Ainsi, le secteur de l’immobilier lui-même ne fait pas exception de cette transformation. En effet, la Blockchain a le potentiel d’influencer tous les aspects de l’immobilier traditionnel ; elle peut notamment infléchir le processus de la recherche des biens immobiliers, les transactions, la propriété, et bien plus encore. 

Comment alors cette technologie peut-elle améliorer le secteur d’immobilier ? 

La Blockchain a trouvé sa voie dans le secteur immobilier à travers 6 façons principales :  

  1. Plateformes de trading et marchés en ligne : 

Grâce à l’avènement de la technologie, les plateformes et les marchés en ligne ont changé notre façon de voir l’immobilier ; les transactions sont devenues plus facilement accessibles et réalisables pour tous ceux qui souhaitent faire leur entrée sur le marché, surtout en période de pandémie. L’évolution des plateformes de trading et des marchés en ligne ne fait que commencer et le recours à la Blockchain dans le domaine de l’immobilier commence tout juste à être connu par le grand public. Avec les applications immobilières de la Blockchain, plus de personnes pourront participer au secteur de l’immobilier sans craindre les échanges malveillants.  

  1. Des contrats smart : 

Le processus d’une transaction immobilière requiert une gestion des flux de trésorerie, un contrat de bail, entre autres. La Blockchain peut intervenir dans le sens de répondre efficacement à ces questions grâce aux contrats intelligents (smart contracts). 

De quoi s’agit un contrat smart ?  

Un contrat smart est un contrat automatisé auto-exécutable avec des instructions spécifiques écrites dans son code. Ces instructions sont exécutées sauf lorsque certaines conditions sont remplies. Ce type de contrat peut alors remplacer un contrat traditionnel comme il peut enregistrer automatiquement toutes les données relatives aux paiements et aux transactions sans aucune intervention. 

  1. La tokenisation des biens immobiliers : 

La sécurité des actifs constitue un des plus grands défis rencontrés sur le marché de l’immobilier. Grâce à la tokenisation, la Blockchain permet de résoudre ce problème. En effet, la Blockchain divise l’actif immobilier en jetons numériques ce qui permet aux investisseurs d’obtenir une propriété fractionnée du bien à travers l’achat des jetons ; ces derniers peuvent attribuer des droits de propriété, stocker des règles et enregistrer l’historique des transactions. De même, les investisseurs peuvent négocier ces jetons sur le marché, comme les actions et les crypto-monnaies

  1. Investissements et propriété fractionnés :  

Outre le fait que la tokenisation de l’immobilier accorde aux propriétaires et aux investisseurs un accès plus rapide au capital, elle peut également offrir aux propriétaires et investisseurs une barrière à l’entrée plus faible. La propriété fractionnée désigne la propriété combinée d’un seul bien par plusieurs investisseurs. Ainsi, plusieurs propriétaires peuvent posséder une partie d’un bien qu’ils ne peuvent pas se permettre individuellement. Grâce aux jetons, il n’est plus nécessaire de dépenser seul une somme d’argent excessive pour un seul investissement. Au lieu de cela, les jetons permettent aux acheteurs de pratiquer la propriété fractionnée. 

  1. L’immobilier devient un actif plus liquide : 

L’un des inconvénients des actifs immobiliers est leur faible liquidité ; pour liquider un actif physique, les investisseurs ou les propriétaires doivent subir ce qui est généralement un long processus qui coûte cher en termes d’argent et de temps. Avec la tokenisation, la propriété d’un bien est représentée par des jetons numériques en Blockchain et les propriétaires peuvent vendre immédiatement leurs jetons et éviter les tracas liés à la vente d’un bien immobilier par les méthodes traditionnelles ; au lieu d’attendre des semaines ou des mois, il est théoriquement possible pour les investisseurs et les propriétaires d’encaisser en quelques instants le produit de la vente de leur bien immobilier. 

La technologie blockchain peut donc entièrement changer les fondations du secteur de l’immobilier. Tout particulièrement, les applications immobilières blockchain possèdent le pouvoir de faciliter les transactions immobilières en les rendant plus rapides et plus sûres. 

Rédigé par Samah Najmi

One Comments

  1. […] Lire aussi : 5 façons de faire évoluer l’immobilier grâce à la technologie Blockchain 31/05/2022 ConTech, Immobilier 0 Comments […]

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword