5 raisons pour adopter les contrats smart lors des transactions immobilières


5 raisons pour adopter les contrats smart lors des transactions immobilières

5 raisons pour adopter les contrats smart lors des transactions immobilières

En matière de contractualisation, plusieurs avancées technologiques sont d’ores et déjà utilisées pour faciliter et sécuriser le processus contractuel dans plusieurs secteurs, notamment l’immobilier. 

En 2015, les contrats smart sont utilisés pour la toute première fois en se trouvant en effet au cœur de la conception de la blockchain. 

De quoi s’agit un contrat smart ? 

Un contrat smart désigne un programme informatique développé et sauvegardé au sein d’une blockchain représentant un contrat entre deux ou plusieurs parties. Il, tout simplement, reprend l’ensemble des clauses et termes d’un contrat traditionnel à travers un programme informatique, développé en utilisant un langage de haut niveau tel que Solidity, Viper et LLL, inscrit dans une blockchain au même titre que les cryptomonnaies. Ce type de contrat contient un ensemble de protocoles informatiques qui visent à automatiser une action précise lorsque les conditions pré-requises sont remplies. 

Comment peut-on déployer un contrat smart lors d’une transaction immobilière ? 


À travers un contrat smart, vous pouvez aisément effectuer des transactions immobilières ; après que l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur un prix donné, le contrat smart s’occupe ensuite de faire signer les documents nécessaires pour clôturer la transaction puis les encode dans la blockchain. L’acheteur peut également payer via le contrat smart en cryptomonnaie puis, transférer les fonds au vendeur. 

En effet, le contrat smart définit les règles d’un accord entre les parties concernées et fige les règles de celui-ci dans la Blockchain tout en assurant le transfert de la propriété de l’actif acquis juste après la vérification de toutes les conditions contractuelles. En comparaison avec son homologue traditionnel, le processus de la contractualisation est donc automatisé, de la rédaction à la clôture du contrat, garantissant une notarisation simplifiée du processus contractuel. 

Pourquoi doit-on penser à l’utilisation des contrats smart ? 

  1. Sécurité : l’ensemble des données échangées des parties concernées, figurant dans un contrat smart sont protégées par la cryptographie qui rend difficile le craquage desdites données. 
  1. Backup : la blockchain permet de dupliquer toutes les données dans chaque nœud du réseau au niveau de plusieurs serveurs dans le but que tous documents utilisés par un contrat smart ne soient jamais perdus. 
  1. Gain d’argent : le contrat smart permet d’économiser sur les frais des prestations liées à la contractualisation. 
  1. Autonomie : un contrat smart permet d’exécuter automatiquement les différentes opérations qui lui ont programmées. 
  1. Rapidité : ce type de contrat permet d’économiser sur le temps passé sur la rédaction. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword