Comment la Blockchain arrive-t-elle à transformer le secteur immobilier ?


Comment la Blockchain arrive-t-elle à transformer le secteur immobilier ?

Comment la Blockchain arrive-t-elle à transformer le secteur immobilier ?

La technologie Blockchain continue de faire son chemin dans divers secteurs d’activité, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités pour les entreprises. Grâce à la blockchain, aujourd’hui, les banques et les institutions financières peuvent vérifier rapidement l’identité de leurs clients, accélérer l’échange de transactions mondiales et mieux protéger leurs données ; les entreprises de logistique peuvent améliorer la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement et les gouvernements ont également pu améliorer l’échange de données dans le secteur public. Même le secteur de l’énergie a commencé à découvrir comment utiliser cette technologie pour améliorer ses services. 

Les moyens ne manquent pas au secteur de l’immobilier pour qu’ils puissent tirer parti de la technologie Blockchain.  

Que veut dire d’abord la Blockchain ? 

La Blockchain s’agit d’un grand livre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial. Un actif peut être matériel (maison, voiture, argent, terrain) ou immatériel (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, marque). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé sur un réseau Blockchain, en réduisant les risques et les coûts pour toutes les parties concernées. 

Dans le contexte de l’immobilier, la Blockchain a le potentiel de résoudre les défis auxquels est confronté le secteur (frais de transaction élevés, manque de transparence, risque de fraude, grand nombre d’intermédiaires, lenteur des transactions) et de rendre éventuellement le secteur plus efficace et orienté vers la croissance. 

En appliquant des algorithmes et des technologies au processus immobilier traditionnel, elle n’est pas seulement capable d’améliorer les processus commerciaux basés sur les transactions mais surtout d’offrir un espace sûr pour les investisseurs et les propriétaires. 

C’est à travers la tokenisation que la Blockchain a pu prendre place au sein du secteur immobilier : 

D’abord, la tokenisation de l’immobilier ou d’un actif immobilier peut être définie comme le processus d’inscription d’un actif immobilier (tel qu’un bien immobilier ou une quote-part de ce bien ou part sociale de société) et des droits attachés à cet actif (droits de vote, droit de percevoir des dividendes, etc.) sur un jeton numérique enregistré sur une blockchain, appelé token ; le bien est alors digitalisé sous la forme d’un token sur la Blockchain. Autrement dit, tokeniser un actif revient à le diviser en tokens, représentant une part prédéfinie de l’actif sous-jacent, qui sont souvent appelés jetons de sécurité. 

Ces jetons sont sécurisés grâce à l’immuabilité de la technologie Blockchain et s’échangent via des plateformes cryptographiques ou des systèmes de négociation alternatifs (ATS). 

Pour l’émetteur du token, il s’agit de diviser la propriété de son actif pour permettre aux investisseurs d’en acquérir une fraction numérisée sur un jeton. Alors que pour l’investisseur, il s’agit d’acquérir des jetons qui donne droit de propriété d’un ou plusieurs biens immobiliers, totalement ou partiellement.  

Par ailleurs, la tokenisation permet d’augmenter la liquidité et la transparence significativement, dans une industrie traditionnellement opaque. 

Comme la tokenisation de l’immobilier donne aux investisseurs et aux propriétaires la liberté de lever et d’investir des capitaux comme ils le souhaitent, en toute sécurité, il est probable que la Blockchain aura également une influence sur d’autres classes d’actifs illiquides, tels que le capital-investissement et le capital-risque. 

Rédigé par Samah Najmi

One Comments

  1. […] Lire aussi : Comment la Blockchain arrive-t-elle à transformer le secteur immobilier ? 31/05/2022 ConTech, Immobilier 0 Comments […]

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword