Comment la PropTech révolutionne-t-elle le monde de l’immobilier ?


Comment la PropTech révolutionne-t-elle le monde de l’immobilier ?

Comment la PropTech révolutionne-t-elle le monde de l’immobilier ?

L‘application de la technologie à l’immobilier a donné naissance à une nouvelle industrie – la PropTech ; ainsi, la PropTech est l’articulation de la transformation technologique dans le secteur de l’Immobilier (Property Technology), quant la Contech est celle des matériaux et des processus deconstruction (Construction Technology).

Les médias spécialisés ont débattu ces derniers temps de la façon dont la PropTech va changer le monde de l’immobilier, il est aujourd’hui clair que si changement il y aura, ce sera un changement vers moins d’intermédiation physique, une revalorisation de la place de plusieurs métiers opérant dans le secteur et une digitalisation de l’ensemble de l’expérience client patrimonial, corporate, acquéreur et locatif.

Pour comprendre ce qu’est la PropTech, vous devez d’abord comprendre ce qu’elle n’est pas. La PropTech n’est pas une nouvelle technologie utilisée pour acheter et vendre des biens immobiliers. Il ne s’agit pas non plus d’une nouvelle application conçue pour aider les gens à acheter et à vendre des biens immobiliers. En fait, la PropTechest un écosystème entier qui comprend l’ensemble des entreprises qui proposent des solutions nouvelles à des problématiques anciennes de l’immobilier à savoir : évaluer un bien, financer un projet, chercher une propriété, acheter et titriser son bien, etc.

Les startups de cet écosystème sont souvent composées d’un duo gagnant : un CTO (développeur) associé à des experts métiers (courtiers, d’agents, architectes, etc.) qui s’allient pour réinventer le service aux clients.

Nombre des entreprises de PropTech s’occupent d’aider les gens à trouver une maison, à regarder les maisons à vendre, à obtenir un prêt hypothécaire ou à acheter un bâtiment ou une ferme. Elles s’efforcent également de faciliter le processus de clôture et de faire en sorte qu’il soit beaucoup plus facile de suivre l’évolution de sa propriété.

Pour comprendre les raisons de cette transformation, il faut aller la chercher dans les mêmes causes qui ont abouti à la transformation « tech » des autres secteurs, à savoir : un haut débit, une connectivité accrue et instantanée des consommateurs, Internet Of Things(IoT) et une capacité de calcul des données, qui connaitra encore de grandes accélérations grâce à l’IA (Intelligence Artificielle).
Ainsi, ces accélérateurs ont permis le développement de plusieurs usages (use cases) dans l’immobilier, nous pouvons les regrouper comme suit :

  • Finance et Investissement : Le crowdfunding, un type de financement participatif, est apparu comme un moyen pour les promoteurs de projets immobiliers de lever des fonds sans recourir aux banques.
  • Marché et Transaction : Les agences immobilières dématérialisées permettent de gérer la plupart des étapes de la vente à distance.
  • Design et Construction : Les startups de conception et de construction permettent de visualiser les projets en trois dimensions. Les visualisations sont créées, modélisées et simulées en temps réel.
  • Management et Opération : Elles gèrent tous les aspects du processus de location de biens immobiliers à l’aide d’interfaces faciles à comprendre afin de garantir la conformité légale et de protéger les intérêts de leurs clients.
  • Vie & Travail : A titre d’exemple, les compagnies de néo-assurance offrent une solution numérique aux problèmes d’assurance traditionnels, de l’assurance des biens à la gestion des sinistres en passant par les options de résiliation, en suivant un processus entièrement dématérialisé. 

En 2020, KPMG a indiqué que les investissements PropTech ont atteint plus de 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Les startups du monde entier lèvent des sommes impressionnantes, notamment la France, qui a levé plus de 500 millions de dollars en 2019. Le Maroc est une étoile montante sur ce marché.  

La PropTech continue d’évoluer, mais elle est là pour rester. De nouvelles technologies continuent d’être introduites qui rendront le processus d’achat et de vente de biens immobiliers encore plus facile pour les consommateurs.

Rédigé par Basma Ramzi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword