Comment le digital transforme-t-il la promotion immobilière ?


Comment le digital transforme-t-il la promotion immobilière ?

Comment le digital transforme-t-il la promotion immobilière ?

Pendant des années, les transactions d’achat et de location des biens immobiliers dépendaient des intermédiaires ou bien encore du bouche-à-oreille. Aujourd’hui, le digital vient remplacer l’ensemble de ces intermédiaires ; les ménages ont commencé de plus en plus à utiliser internet dans leur expérience d’acquisition et de location des biens immobiliers. 

La promotion immobilière digitale :  

La promotion immobilière au Maroc est un domaine porteur et en cours de développement. Étant un domaine d’activité souvent en lien direct avec le consommateur final, ses pratiques sont influencées par les changements d’habitudes, de comportements et du life style de ces consommateurs qui dépendent de plus en plus du digital dans leur vie quotidienne. 

La digitalisation a fait émerger alors des outils technologiques incontournables pour les professionnels de ce domaine ; la promotion immobilière aujourd’hui s’appuie largement sur le digital dans la majorité de ses pratiques. Ce phénomène est également nommé PropTech (Property Technology). 

L’adoption du digital permet aux entreprises de ce domaine désormais de booster leurs activités commerciales, élargir leur cible de prospects et s’ouvrir sur d’autres marchés.  

L’utilisation du digital lors de la commercialisation des projets immobiliers : 

La démocratisation de l’accès à internet, surtout dans les grandes villes, ainsi que l’avènement significatif des réseaux sociaux ont poussé plusieurs professionnels de l’immobilier à revisiter leurs techniques classiques de commercialisation afin d’adopter de nouvelles pratiques digitales (annonces en ligne, e-signature, etc.). 

Aujourd’hui, plusieurs futurs acquéreurs et locataires entament leur quête de logement par une simple recherche en ligne, souvent en ayant recours aux plateformes digitales de promotion immobilière et aux réseaux sociaux :  

  • Les réseaux sociaux : ils représentent un canal très puissant pour communiquer sur les projets immobiliers. La présence des promoteurs immobiliers sur ces plateformes permet de se rapprocher de la clientèle cible et d’améliorer la visibilité aussi que la notoriété du promoteur. 
  • Les plateformes digitales de promotion immobilière : Il existe deux types de ces portails immobiliers, ceux qui sont dédiés uniquement aux particuliers et ceux qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les professionnels du secteur et les clients en quête d’un bien. 


En utilisant ces technologies, le digital se permet d’offrir aux promoteurs des outils de commercialisation uniques englobant le marketing, la publicité, la vente et la communication. Ainsi, il améliore l’expérience des utilisateurs et facilite le suivi de leur satisfaction durant et après l’achèvement des transactions immobilières. 

De plus, la dématérialisation de la relation clientèle, à travers le digital, permet d’offrir plus de services à l’acquéreur, plus de confort et plus de liberté dans le rythme d’acquisition. 

La technologie dans la promotion immobilière : 

La digitalisation du domaine de la promotion immobilière ne se limite pas à l’utilisation des plateformes et des réseaux sociaux, elle concerne aussi l’utilisation d’autres avancées technologiques telles que la Réalité Virtuelle (VR), la Réalité Augmentée (AR) et le Métavers.  

Plusieurs plateformes de promotion immobilière permettent des visites virtuelles avec la technologie interactive 360°, un outil véritable qui suscite l’intérêt des promoteurs immobiliers qui souhaitent booster la vente de leurs produits et se démarquer des concurrents. 

Au Maroc, le digital ne cesse de s’ancrer dans le domaine de la promotion immobilière. Les promoteurs intègrent de plus en plus les outils digitaux lors de l’exercice de leur métier. Cette transition technologique paraît prometteuse pour un secteur assez dynamique et porteur comme celui de l’immobilier. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword