Initialisation à la gestion immobilière


Initialisation à la gestion immobilière

Initialisation à la gestion immobilière

Qu’est-ce que c’est que la gestion immobilière ? 

La gestion immobilière, c’est tout simplement le fait de gérer son bien ; elle désigne l’ensemble des services qui portent sur la gestion d’un bien immobilier qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel (location, bail commercial, maintenance, entretien, réhabilitions, etc.). Et pour ce faire, on a le choix entre deux modes : soit se charger soi-même de la gestion de son bien, soit la confier à une agence immobilière ou un gestionnaire immobilier.  

Bien sûr, si on opte pour la deuxième solution, le choix de l’agence immobilière/gestionnaire immobilier doit être bien réfléchi et basé sur des critères de compétences techniques en matière de la gestion immobilière ainsi que de sa réputation et son positionnement dans le marché ; il faut que ce soit une agence reconnue, expérimentée et qui possède une connaissance pointue du marché local ; une solide relation de confiance doit être instaurée entre les deux parties.  

Par ailleurs, il est à mentionner que cette activité est encadrée par la loi ; la délégation d’une agence immobilière pour gérer son bien donne lieu à un mandat de gestion locative signé entre les deux parties et rédigé en deux exemples ; en pratique, ce document donne le pouvoir de gérer tout, ou en partie, son patrimoine immobilier. 

La gestion immobilière locative constitue la principale activité des agences immobilières ; elle porte, généralement, sur la gestion du loyer, la recherche des locataires, le traitement des documents administratifs et la gestion des conflits avec les locataires. 

Peut-on assurer la gestion de son bien immobilier par soi-même ? 

L’avantage de la délégation de la gestion de son bien immobilier à une agence spécialiste, c’est que l’on profite largement de son expertise et de son savoir-faire : elle s’occupe de toutes les démarches administratives, juridiques et techniques, bien que cela peut coûter cher ; les commissions de ces agences sont souvent importantes. Par ailleurs ; la prise en charge soi-même de la gestion immobilière paraît une solution intéressante ; du fait qu’il n’y a aucune commission à verser et on arrive à suivre de près les travaux sur son bien. Par contre, cela réclame du temps et une présence physique effective le plus souvent possible pour parer à tout éventuel problème ainsi que des connaissances pointues en matière de la gestion immobilière. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword