La Construction Off-Site : Préfabriquez vos maisons


La Construction Off-Site : Préfabriquez vos maisons

La Construction Off-Site : Préfabriquez vos maisons

Pouvez-vous imaginer un monde où votre maison pourrait être construite en moins d’une semaine ? Même si nous n’en sommes pas encore là, la construction modulaire permet de construire des maisons plus rapides, plus efficaces et plus durables.

À l’instar de l’industrialisation du Secteur de la Construction, la façon dont un bâtiment peut être construit s’est transformée et devenue de plus en plus agile et optimale. Aujourd’hui, il est possible de préfabriquer tout bâtiment selon les mêmes normes structurelles que les propriétés construites de manière traditionnelle à l’aide de la construction Off-Site, appelée aussi Construction Modulaire ou Construction Préfabriquée. 

Qu’est-ce que c’est la Construction Off-Site ? 

La construction Off-Site est le processus dans lequel la majorité des composants d’un bâtiment sont fabriqués dans un environnement d’usine et expédiés sur un chantier pour être assemblés afin de protéger pleinement l’intégrité du produit bâti. Les œuvres construites off-site peuvent être des structures complètes ou des coquilles qui doivent être achevées sur place.  

Les modules préfabriqués sont généralement en acier ou en béton qui sont revêtus d’un matériau de revêtement extérieur tel que la brique, le placage de maçonnerie ou même le mur-rideau en verre. Ils peuvent aussi comporter des systèmes de plancher en bois ou en béton et d’autres de plomberie, de chauffage et d’électricité. À la sortie de l’atelier de production, l’intérieur est plus ou moins inclus, selon la finalité du bâtiment à construire ; ce dernier peut être un bâtiment permanent, temporaire ou complémentaire. 

Ce type de construction concerne surtout les projets tels que bureaux, hôpitaux, résidences d’étudiants, maisons et même magasins. Le plus connu exemple de ce type est la construction de deux hôpitaux à Wuhan en l’espace de seulement dix jours lors du début de la pandémie en février 2020.

Pourquoi la Construction Off-Site ? 

Le succès de la modularisation dudit secteur s’explique par sa réponse aux enjeux environnementaux et économiques présents qui se traduit comme suit : 

  • Vers une construction optimale, flexible et modulable :  
    • Diminution et meilleure maitrise des coûts en permettant de réduire le nombre d’intervenants et la durée du chantier, car l’assemblage sur site est extrêmement rapide et indépendant des conditions climatiques ; 
    • Amélioration de la qualité du bâtiment et réduction des délais de livraison et des malfaçons, car la qualité est mieux contrôlable en environnement d’usine et chaque module est essentiellement fabriqué avec précision selon des modèles approuvés dans des conditions d’usine ; 
    • Réduction de la pénibilité sur site et améliorer les conditions de travail en transférant les heures du chantier à lusine ; 
    • Amélioration de la satisfaction du client final, car la Construction Off-Site permet d’offrir de bâtiment sur-mesure avant même l’installation (choix des revêtements, des équipements, etc.).
  • Vers une construction plus écoresponsable : 
    • Moins de personnes, moins de matériel, moins d’engins sur site et donc moins de pollutions atmosphérique et sonore et zéro déchet sur le chantier ; 
    • Recyclage des matériaux de construction, car les bâtiments modulaires peuvent être facilement montés ou démontés en tout ou partie et tous les modules peuvent être réutilisés plusieurs fois pour différentes constructions, ce qui permet de réduire les quantités consommées de matières premières et la quantité d’énergie utilisée. 
    • Préservation du sol, car la technique Off-Site ne nécessite pas de fondations lourdes, ce qui permet de préserver le sol lors de la construction et/ou de la démolition. 

Comment le digital peut servir la Construction Off-Site ? 

Pour accompagner les acteurs du secteur de la Construction dans ce processus, le digital joue un rôle crucial, notamment pour optimiser la collaboration entre les industriels et les acteurs dudit secteur et tirer parti de leurs connaissances et de leurs expériences. 

La Construction Off-Site, en rimant avec des technologies digitales de pointe (domotique, maquettes BIM et préfabrication par impression 3D, etc.) qui permettent de visualiser les modules fabriqués en amont et la réalisation de tâches techniques, mécaniques, électriques ou encore liées au génie climatique peut mieux se développer et se démocratiser dans le secteur. 

La dématérialisation du travail, elle aussi, permet aux professionnels d’augmenter leur productivité, de simplifier la tâche de conception et d’assemblage des modules, de coordonner les processus d’installation de la construction et d’optimiser la logistique d’assemblage sur site. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword