La planification collaborative au cœur du Lean Construction


La planification collaborative au cœur du Lean Construction

La planification collaborative au cœur du Lean Construction

Le Lean Construction désignant l’adaptation des principes et concepts du Lean Management au secteur de la construction, vient contribuer à l’amélioration et au développement du secteur et ses pratiques. Dans les projets de construction où les principes du Lean Construction sont appliqués et respectés, l’amélioration de la performance des équipes et la satisfaction des clients sont des résultats évidents ; la méthodologie de travail Lean permet de diminuer les délais d’un projet, augmenter la productivité des équipes de production et de diminuer les défauts, les gaspillages et les reprises ; elle contribue également à l’amélioration de la sécurité. 

Le Lean Construction s’appuie sur plusieurs démarches qui interviennent dans la réussite du déploiement de cette méthodologie de travail. Parmi les démarches indispensables dans le Lean Construction on trouve la planification collaborative. 

Que signifie la planification collaborative pour la construction ? 

Principalement, elle consiste à repenser la gestion et la coordination dans le secteur de la construction.  

Lors des projets de construction, un grand nombre de parties prenantes doivent se réunir et travailler ensemble pour atteindre le même objectif, en respectant pleinement la planification à court et à long terme du projet ; toutes les tâches et les activités sur le chantier et les commandes de matériel sont inextricablement liées les unes aux autres et la moindre erreur ou le moindre malentendu peut rapidement bloquer un ou plusieurs flux du projet, causant de graves dépassements de budget et des plaintes chronophages.  

Dans ce sens, la planification collaborative vient remplacer les méthodes et outils de gestion des projets de construction traditionnels par d’autres modernes et plus efficaces. Elle est une démarche, aussi collaborative que participative, intégrant les besoins et les avis de tous les acteurs du chantier, qui se concentre sur la planification fiable et optimale des tâches et le suivi de leurs exécutions au fil du temps dont l’intérêt principal est d’optimiser pleinement les ressources humaines, matérielles et les moyens, pour éviter les retards, et assurer une meilleure communication et cohésion entre les parties concernées ; son objectif final est d’accroître le niveau de performance global du chantier à travers la récréation du planning du projet à partir des besoins et ressources de l’ensemble des participants.  

La mise en place de cette démarche dépend de l’utilisation des nouveaux outils, notamment digitaux, qui jouent un rôle d’impact en matière d’organisation et de suivi de l’avancement du projet à travers les logiciels de gestion, par exemple. Sa réussite dépend de la réduction du travail administratif à l’aide de la digitalisation, le déploiement des bons outils adéquats aux besoins du chantier et l’investissement dans la standardisation qui mène à la maîtrise des processus de la construction et à l’optimisation des délais et coûts. 

La planification collaborative est alors l’une des démarches véritables qui facilite l’application de l’approche Lean dans le secteur de la Construction. La collaboration, étant l’un des piliers du Lean Management, permet alors à cette démarche de contribuer efficacement à l’application des principes du Lean Construction dans les différents projets du bâti.

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword