La révolution du Lean Construction


La révolution du Lean Construction

La révolution du Lean Construction

Le secteur de la Construction (BTP et Immobilier) est l’un des secteurs importants de l’économie mondiale. Pourtant, il fait face à plusieurs enjeux ; les études ont estimé que : 

  • 80% des chantiers sont livrés en retard.
  • 10% du chiffre d’affaires du secteur de la construction passe en reprise qualité.
  • 30% des heures de travail sont évitables, ne donnant pas de résultat tangible pour le client.
  • 98% des mégaprojets sont en dépassement de plus de 20% sur le budget et en retard.

La méthode Lean Construction repose sur les mêmes principes développés par les Japonais en Lean Management, à savoir :

  • Identification de la valeur pour le client : Quelle est la valeur pour votre client ? Vous devez comprendre ce que veut votre client et comment vous allez vous différencier de vos concurrents.
  • Identification de la chaîne de valeur et élimination des processus inutiles : Comment créez-vous de la valeur? Vous devez comprendre ce qui crée de la valeur et ce qui crée du gaspillage dans vos processus actuels afin de pouvoir les améliorer.
  • Établissement d’un flux continu en cartographiant le processus : Comment délivrez-vous de la valeur ? Vous devez comprendre comment chaque personne, matériel et produit se déplace dans le processus afin de réduire les goulots d’étranglement, les retards et les interruptions.
  • Établissement d’un flux tiré : Comment contrôlez-vous le flux ? Vous devez savoir quand il est temps de commencer à travailler sur quelque chose ou quand il est temps d’arrêter de travailler sur quelque chose.
  • Établissement d’un processus d’amélioration continue : Comment délivrez-vous un produit zéro défaut ? Vous devez savoir quand il est temps d’apporter des changements ou des améliorations en cours de route.

L’évolution des organisations et la recherche continue autour du sujet ont donné lieu à deux autres principes :

  • Gestion des projets en mettant l’accent sur la sécurité, la qualité et les délais.
  • Implication de tous les niveaux de l’entreprise afin qu’ils puissent contribuer à l’innovation et à l’amélioration continue.

L’approche Lean Construction arrive à améliorer la productivité et optimiser les coûts en favorisant l’intégration totale de tous les acteurs de l’entreprise de la Construction dans le processus Lean.

D’après des études menées par “McKinsey Global Institute”, les relations contractuelles collaboratives entraînent une amélioration de 8 à 9 % de la productivité et de 6 à 7 % des économies de coûts, et ce, par rapport aux structures contractuelles plus traditionnelles.

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