L’architecture à l’ère du numérique


L’architecture à l’ère du numérique

L’architecture à l’ère du numérique

L’élaboration d’un projet architectural naît à travers l’expression d’un besoin spécifique. En effet, un projet architectural est le fruit d’un travail unique, original, complexe et surtout spécifique à un besoin exprimé.  

Assurément, chaque projet est unique répondant à des contraintes et des exigences d’ordre social, fonctionnel, architectural, technique, urbanistique, économique ou environnemental, d’une commande précise sur un terrain déterminé avec un programme particulier.  

Par ailleurs de la singularité de chaque projet découle la singularité des équipes formées de plusieurs corps de métiers amenés à travailler ensemble pour mener à bien le projet.  

Les missions ainsi que les compétences de chaque acteur sont différentes, cela complexifie davantage les pratiques, et plus particulièrement les échanges d’informations et les interactions entre les différents acteurs qui sont souvent en interdépendance entre les actions des uns et des autres.  

Cette interdépendance dans l’activité et dans le résultat oblige les différents acteurs à collaborer. Or, le côté collaboratif et le management du projet n’est pas pris en considération.  

En effet, dans une démarche collaborative, plusieurs acteurs sont impliqués dans toutes les phases du projet, de Ia conception à Ia phase exploitation, veillant à ce que l’élaboration du projet soit faite dans les délais et le budget définis par le maître d’ouvrage. Une bonne coordination et gestion des données entre les acteurs est la clé de Ia bonne conduite du projet et le bon déroulement de chaque mission dès la phase de conception. La collaboration revêt donc un caractère crucial dans le projet. La réussite d’un projet dépendra en grande partie de la capacité des parties prenantes à collaborer.  

Le management de projet a vite pris sa place dans Ia chaîne de la construction. La gestion de l’information s’est imposée comme l’épine dorsale de Ia conception du projet.  

La question de Ia transition numérique est primordiale en conception architecturale. Elle remplace les outils traditionnels, les logiciels de dessin Assisté par Ordinateur (DAO), et de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) utilisés par les architectes, ingénieurs et les autres intervenants dans le secteur du bâtiment …  

L’informatique a réorienté l’architecture vers un chemin ou le retour en arrière est intolérable, la forme architecturale s’est libérée avec l’apparition d’Autocad qui a facilité l’utilisation des courbes et les formes fluides clans la conception du bâtiment.

Mathieu Barlet dans son ouvrage  » l’influence du BIM sur l’architecture »


De nouveaux protocoles et pratiques ont émergé, en redéfinissant le processus de conception, de construction et d’exploitation de l’ouvrage.  

On assiste donc à une transformation des pratiques de conception et de gestion collaborative de projets architecturaux grâce au développement des moyens informatiques, leur démocratisation et leur vulgarisation dans les sphères professionnelles, amenant les architectes à faire évoluer leurs pratiques afin de suivre l’évolution numérique, et muter vers des méthodes de travail plus collaboratives s’appuyant sur le processus BIM et Ia maquette numérique en croisement entre les sciences de I’ architecture et les sciences de Ia gestion et du management du projet.  

Le BIM représente un véritable enjeu pour le monde de la construction. II s’agit de « construire avant de construire ». II s’agit de concevoir le bâtiment dans un monde virtuel à l’identique de sa future conception à travers l’enrichissement de la maquette numérique par les différents acteurs du projet.  

En effet, la mutation numérique réinvente le travail et son organisation tout au long du cycle de vie du bâtiment. Or, Ia mise en place de Ia démarche BIM exige de nombreuses transformations. La conduite du changement constitue l’étape clé de l’adoption du BIM.

Rédigé par Ibtissam Ghazzar, Cheffe de Projets en Construction Durable chez ALTO EKO et Sarah Hlial, Architecte en Freelance

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword