Le coworking : un concept qui émerge


Le coworking : un concept qui émerge

Le coworking : un concept qui émerge

Réaliser et développer ses projets, travailler en synergie, booster sa productivité, élargir son network, stimuler sa créativité et le tout dans un cadre dopant et confortable, c’est toute l’ambition du concept “Coworking”.

Le Coworking, un style de travail moderne et collaboratif, émerge aujourd’hui et attire de plus en plus les jeunes professionnels du monde, principalement les start-uppeurs, les freelancers et les télétravailleurs, voir même des étudiants

Le coworking, une culture de collaboration d’abord :  

Généralement, le coworking s’agit d’un rassemblement social de personnes de différents secteurs, physiques (des indépendants) ou morales (des entreprises), qui travaillent encore de manière indépendante dans le même environnement de travail. C’est un style de travail qui intéresse plus au moins les entrepreneurs qui favorisent la collaboration, le partage et la synergie produite en travaillant avec des personnes talentueuses dans le même espace.

Cette culture offre des fortes opportunités de networking avec différents profils à travers l’organisation des événements tels que des ateliers de coaching, des rencontres, des happy hours, des pauses café, des compétitions entrepreneuriales, etc.  

Il est aussi une solution au problème de l’isolement que connaissent de nombreux indépendants lorsqu’ils travaillent à domicile, tout en leur permettant d’échapper aux distractions de la maison.

Ainsi, le coworkingdevient synonyme de communauté entrepreneuriale.

Les espaces coworking, une offre immobilière novatrice et économisant :

Les espaces de coworking sont souvent appelés « bureaux à louer » et peuvent être utilisés par toute entreprise à la recherche d’un lieu de travail bien équipé.

Ils sont de toutes formes et de toutes tailles allant d’un bureau individuel à un ou plusieurs étages d’un bâtiment pour une seule entreprise. Les meilleurs espaces de coworking tendent à être ceux qui offrent des installations partagées, tels que des salles de réunion, des zones de pause, des cafés et autres espaces de travail décontractés.

Ces espaces de travail constituent une solution optimale pour les chefs d’entreprises qui mutualisent les investissements, les charges et le loyer tout en créant un lien social bénéfique pour leur activité. Ils présentent une réelle alternative flexible, modulable et adaptable à presque tout type d’entreprise ; les tarifs de locations sont abordables et dépendent du type de bureau choisi et du nombre de personnes qui occuperont l’espace, alors que les durées d’engagement restent plus flexibles, contrairement à celles exigées par les contrats de baux classiques.

Le coworking au Maroc :

La création des espaces coworking au Maroc s’accélère, principalement dans les grandes villes (Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech). Ce segment du marché immobilier a commencé à attirer exponentiellement des professionnels qui cherchent la mobilité et le confort dans un cadre sympathique et créatif. Ils sont devenus la deuxième option d’immobilier de travail depuis la pandémie, à côté des bureaux traditionnels.

Le coworking devient alors un business en voie de développement au Maroc qui s’avère rentable dans les années futures.

Souvent, ce mouvement est trouvé associé avec la cocréation ; plusieurs espaces de coworking sont également des incubateurs qui offrent le suivi, le monitoring et le financement avec un espace à utiliser gratuitement. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword