Le métier du BIM Modeleur


Le métier du BIM Modeleur

Le métier du BIM Modeleur

Sous l’impulsion de la transformation digitale dans le monde, plusieurs technologie et méthodologie de travail ont vu le jour, notamment le BIM (Building Information Modeling), et de nouveaux métiers ont alors paru. Ces métiers, dont les noms sont souvent à consonance anglo-saxonne, émergent peu à peu partout dans le monde, l’un de ces métiers émergeants est celui du BIM Modeleur.  

Modéliser en BIM : 

La modélisation en BIM est le point central du processus BIM ; elle désigne le processus de création d’un modèle 3D à l’aide d’une maquette numérique contenant des objets 3D que chacun inclut des informations alphanumériques (matériaux, coût, quantité, géométrie, etc.) et forme ensemble une base de données. En même temps, ce modèle n’est qu’une représentation graphique de l’information conçue ; il s’agit d’une visualisation graphique et conceptuelle du projet de construction qui permet de structurer et centraliser les données du bâtiment. 

La modélisation dans le BIM est considérée ultrasensible ; les éléments de la maquette numérique interagissent entre eux d’une sorte que toute mise à jour au niveau des données d’un seul     élément engendre des mises à jour immédiates au niveau de tous les éléments liés à celui-ci : par exemple, lorsqu’un mur est déplacé, tous les éléments liés à ce mur, qu’il s’agisse des portes, des dalles, des fenêtres, reçoivent un coup ; les vues, de même que les coupes, sont immédiatement mises à jour.  

Le BIM Modeleur : 

Le BIM Modeleur est la personne qui modélise numériquement des ouvrages et maquettes réalisables sur un chantier ; il est le concepteur 3D qui intervient en synthèse technique dans la création d’une maquette numérique. Il applique les règles de la charte BIM établie par le BIM Manager et travaille sous la supervision de son supérieur hiérarchique, le BIM Coordinateur. Il est également amené à modifier la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales lors de la phase de construction. 

Le BIM Modeleur travaille soit pour un bureau d’études techniques (structure, fluides…) soit pour un cabinet d’architecture comme il peut également travailler au côté des industriels souhaitant transcrire leurs catalogues en objets BIM paramétriques afin de les mettre à disposition sur leurs plateformes. 

Au niveau de la formation, le BIM Modeleur est de souvent issu d’une formation d’ingénieur ou de technicien. Il montre un grand attrait pour les nouvelles technologies et l’informatique comme il maîtrise des logiciels 3D, 4D et 5D spécifiques à la conception et réalisation de constructions industrielles et du bâtiment ; il est aussi amené à se disposer des connaissances techniques suffisantes dans le BTP pour prendre des décisions en autonomie lorsqu’il travaille sur certaines maquettes. De même, il bénéficie d’une expertise en ce qui concerne les réglementations et les normes à appliquer, ce qui lui permet de détecter les incohérences et de proposer des adaptations conformes. 

Pourquoi devenir un BIM Modeleur ? 

Le métier du BIM Modeleur est considéré aujourd’hui, l’un des métiers indispensables dans la hiérarchie de la modélisation BIM ; il est seul responsable de la conception et de la modélisation 3D du projet BIM et sans lui, il n’y a pas de maquette numérique. 

Au Maroc, l’adoption du BIM a déjà fait ses premiers pas et le besoin des professionnels en BIM a commencé à s’augmenter sur le marché du bâti, un essor qui a engendré une forte demande de profils de BIM Modeleurs dans le secteur. Il est temps alors de mettre l’accent sur l’importance de la formation BIM Modeleur qui permettra aux professionnels AEC de maîtriser la modélisation 3D et de répondre aux besoins du marché ainsi qu’aux exigences des projets du bâti actuels et futurs. 

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword