Les maisons marocaines typiques


Les maisons marocaines typiques

Les maisons marocaines typiques

Les territoires marocains sont dotés d’un portfolio riche et varié en termes de types d’habitats (maison marocaine typique, riad, villa, appartement, etc.), un mélange de plusieurs cultures, entre tradition et modernité. Les maisons marocaines typiques sont le style architectural le plus présent dans la quasi-totalité des régions du Royaume. Comment se caractérisent alors ces maisons ?

Les maisons marocaines typiques et leurs caractéristiques : 

Les maisons marocaines typiques se caractérisent par leur simplicité et économie. Contrairement aux maisons classiques occidentales, elles sont beaucoup moins coûteuses à construire et à entretenir. 

Au niveau de la structure, la maison marocaine est traditionnellement faite d’un mélange de paille et de boue. Le Maroc, étant un pays ne disposant pas d’un bon approvisionnement en bois, la construction de ces maisons se limite à l’utilisation des matières premières facilement disponibles dans ses territoires. 

Dans les régions arides telles que celles situées au sud du Maroc, on utilise encore les briques faites de boue et de paille lors de la construction des maisons. 

Plus récemment, dans les villes modernes et les régions plus fraîches et humides, on utilise de plus en plus de briques couvertes de ciment.  

Ces maisons se caractérisent ainsi par une terrasse qui est considérée un must ; elle est dédiée principalement pour le séchage des vêtements, d’autant plus que dans les régions méridionales très chaudes, les marocains ont tendances à y dormir le soir pour s’échapper de la chaleur de la maison, surtout en été. 

Au Maroc, on distingue aussi une différence qui est souvent radicale entre l’intérieur et l’extérieur de ces maisons, une différence qui reflète les perceptions des marocains entre la vie publique et privée. L’extérieur peut être tout simplement un bloc d’argile, voire de ciment, négligé avec une simple porte, tandis que l’intérieur peut se composer de belles pièces décorées avec raffinement et soin, et beaucoup plus de détails complexes. Le mobilier dans ces maisons marocaines est généralement relatif au niveau économique et social des habitants. 

Les briques en terre en faveur des maisons typiques marocaines :  

Les maisons construites en terre engendrent moins de dépenses lors de la construction et de travaux de rénovation et maintenance.  

L’absence de l’utilisation du bois diminue le risque d’incendie. 

Les briques construites en terre sont écologiques et durables ; ce sont des matériaux de construction moins polluants, comme leur extraction et transformation se font sans processus chimique, sans déchets et à faibles coûts énergétiques, elles sont également aisément recyclables. Elles sont aussi solides, offrant ainsi une grande longévité à l’habitation. 

De plus, ces briques détenant naturellement des propriétés d’isolation, se caractérisent par une bonne résistance à l’humidité qui à son tour, participe à améliorer l’isolation de l’habitation ; les maisons alors sont ainsi fraîches en été, chaudes en hiver.

Rédigé par Samah Najmi

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword