Transformation digitale des territoires


Transformation digitale des territoires

Transformation digitale des territoires

Aujourd’hui, le digital est devenu un outil universel et un véritable enjeu stratégiquede développement et transformation des économies et des sociétés. La connectivité et E-inclusion digitales permettent aux territoires d’être de plus en plus compétitifs et attractifs en matière d’amélioration du climat des affaires, de simplification des procédures, de promotion de l’investissement et d’amélioration des conditions et modes de vie des citoyens.

À l’instar de l’urbanisation galopante, les villes du monde se transforment rapidement et deviennent de plus en plus “smart”. Au Maroc, la mutation est en cours ; la transition digitale vers le concept “smart city” est amplement sollicitée et considérée comme une solution permettant de mieux repenser les territoires, depuis la conception jusqu’à l’usage. Il s’agit du déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts en faveur des citoyens et des gestionnaires territoriaux.

Sur le plan urbain, le digital permet de mettre en place des technologies et démarches innovantes dans le but de construire des villes intelligentes (smart cities), efficaces, inclusives et résilientes aux différents changements d’ordre économique, environnemental et technologique. L’instauration du digital demande la conception et la maîtrise en premier lieu de l’infrastructure digitale et du processus de la dématérialisation des services en s’inscrivant sous une démarche participative qui implique l’ensemble des départements ministériels, des collectivités territoriales et des citoyens.  

Avec sa vision stratégique d’urbanisme durable des territoires à horizon 2040, le Maroc s’engage à assoir un urbanisme digital à travers un programme global de transformation digitale des territoires guidé par les orientations Royales et les politiques gouvernementales qui suscitent l’accélération de la transformation digitale des territoires marocains et par conséquent, renforcer la place du Maroc comme un hub digital continental.  

Dans ce sens, plusieurs initiatives ont eu lieu dont les principales sont :  

  • Les Schémas Directeur de transformation digitale des villes (SDTN) : à travers la construction d’une vision pragmatique et opérationnelle du processus de digitalisation des territoires qui s’adapte avec l’ensemble des moyens et ressources de chaque ville ;
  • Le Géoportail national des documents d’urbanisme : à travers la mise en place d’une plateforme digitale, homogène interactive et cartographique qui englobe l’ensemble des documents d’urbanisme homologués accessibles aux citoyens et offrant des renseignements urbanistiques gratuits ;
  • La dématérialisation des procédures de l’urbanisme : à travers l’implémentation des plateformes technologiques et des e-services liés essentiellement aux métiers des Agences Urbaines (pré-instruction et instruction en ligne, e-paiement, e-consultation, prise de rendez-vous en ligne, E-dépot, requêtes, …)
  • Le Système de veille territoriale partagé : à travers la connaissance exhaustive des territoires, le développement d’un SIG métier avec des indicateurs urbains de performance à des fins de gestion, de veille, d’analyse, de synthèse et de prise de décision en matière de politique urbaine.

Durant ces deux dernières années, le rythme de la transformation digitale des collectivités territoriales s’est accéléré par l’effet de la crise sanitaire. Néanmoins, la digitalisation à 100% des procédures administratives reste conditionnée par un leadership et une volonté politique locale forte des partis politiques engagés, qualifiés et initiés aux enjeux de la gouvernance locale et au management du développement durable.

Write a Message

Your email address will not be published.

Related Posts

Enter your keyword